Aller au contenu principal du site
0 0

Votre panier est vide

L'importance de l'hydratation

Si tu souhaites performer comme un véritable athlète de CrossFit, il faut avant tout se pencher sur ton alimentation. En effet, tout ne se résume pas seulement à l’entraînement. Pour établir de nouveaux PR, tu dois manger mais également boire comme un pro.
 

 N’oublie pas de boire avant, pendant mais aussi après le Wod

 

On dit souvent que l’eau est un besoin vital, oui, mais pourquoi ? En effet le corps humain est constitué en majeur partie d’eau, ce qui représente environ 60% de la masse corporelle d’un adulte. Au fut et a mesure que l’on vieillit, la promotion diminue. Dans l’ensemble de notre corps, l’eau n’est pas repartie de façon égale On peut voir sur le schéma que nos poumons en sont composé à 83%, nos os à 31% et notre cerveau à 73%. L’eau est également l’architecte de notre corps car elle assure plusieurs fonctions essentielles.

 

 Une fonction chimique : l’eau participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège. Elle joue un rôle notamment dans la glycolyse (voie catabolique qui transforme le glucose en énergie et qui permet la formation notamment d’ATP et d’eau). Elle permet aussi de fournir l’énergie au cerveau et aux muscles. Une fonction constructrice : elle entre dans la composition de nos cellules, de nos tissus et de nos organes comme on l’a vu précédemment Un rôle de transporteur : elle est le principal composant du sang (90%) (55% plasma, 1% GB B et plaquette, 44% GB R) elle transporte les nutriments aux cellules et véhicule les déchets superflus qui sont éliminés du corps par les reins.

 

 L’eau joue un rôle aussi dans la régulation : elle contribue au maintien de la régulation normale de la température du corps, que ce soit lors de l’exposition à de forte chaleurs ou lors de grands froids ou pendant une activité physique. C’est ce qu’on appelle la thermorégulation.


Boire de l'eau pendant ton workout est important, mais ne commence jamais ton entraînement sans avoir bu. C’est une bonne manière d’être contre-productif. Les athlètes devraient boire environ 50 ml par kilo de poids du corps pendant toute la journée.

Il faut savoir qu’il est conseillé de boire au moins un litre d’eau environ 90 minutes avant un WOD afin de garder les muscles et articulations hydratés. À la fin de ton entraînement, tu devrais boire au minimum un demi-litre pour faciliter votre récupération. L’eau permet au corps d’éliminer les déchets organiques comme l’acide lactique des muscles qui a été produit pendant l’exercice.